Utopia Sanctum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Utopia Sanctum

Guilde Utopique du serveur Varimathras, joie et bonne humeur garantie!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Le Chasseur Maitrise des Bêtes PVP

    Nasgans
    Nasgans


    Messages : 9
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Le Chasseur Maitrise des Bêtes PVP Empty Le Chasseur Maitrise des Bêtes PVP

    Message  Nasgans Sam 15 Oct - 9:13

    Table des matières


    Partie A : Présentation générale et Avantages de la spécialisation Maîtrise des Bêtes
    Partie B : Interface, Addons ...
    Partie C : Le cycle DPS, quand utiliser quelle compétence ?
    Partie D : L'Equipement, Les enchantements / gemmages / retouches ... Tout savoir sur les caractéristiques principales du BM
    Partie E : Talents, Talents des familiers, Glyphes et dernières optimisations
    Partie F : Macros, Trucs et astuces (Pour toutes les spécialisations)
    Partie G : Application, le monde des arènes / champs de batailles côtés.


    Partie A : Présentation générale et Avantages de la spécialisation Maîtrise des Bêtes

    La spécialisation Maîtrise des Bêtes en PvP possède de nombreux aspects que je vais tenter de présenter succinctement dans cette partie.


    Cette spécialisation, comme son nom l'indique, repose grandement sur l'utilisation de votre familier, qui aura une très grande part de votre DPS (autour de 40%).
    Cependant, comme je vais l'expliquer, cette part pourra varier énormément selon la situation PvP dans laquelle vous êtes.



    Après plusieurs essais sur poteau (en optimisation PvP), j’obtiens :


    - En automatique : 42% du DPS pour mon chasseur, et donc 58% pour mon familier.

    - En cycle DPS normal : 57% du DPS pour mon chasseur, et donc 43% pour mon familier.

    - Sous phase de BURST : 60 % du DPS pour mon chasseur, et donc 40% pour mon familier, avec une augmentation de 40 à 70 % du DPS par rapport à la phase de cycle normal.


    C'est cette caractéristique (l’importance de votre familier) qui dictera à la fois les forces et faiblesses du BM.


    Voici les avantages concrets de la spécialisation Maîtrise des Bêtes :


    - La possibilité de dompter des familiers possédant des techniques particulières (Sorts de soin, Buffs multiples, Héroisme ...)

    - Une très bonne régénération de vie (Talent de régénération combiné à un choix d'un bon familier)

    - Un bon moyen de régénérer sa focalisation (via un CD d'augmentation de hâte, via un CD de gain de focalisation.

    - Un stun de 3 secondes.

    - Un CD ultime : Le courroux bestial. Agissant comme un Bijoux PvP, rendant votre familier incontrôlable, et vous donnant un des Burst les plus puissants du jeu.


    Voilà les avantages indirects agissant sur la tactique de jeu à adopter :


    - Votre familier pourra continuer à exercer une forte pression, bien que vous soyez hors portée de votre ennemi (que ce soit vous ou lui qui ait l'avantage).

    - Vous pourrez prendre plus de risque face aux CC ennemis, grâce à vos deux "trinkets" / bijoux PvP.


    Les inconvénients :


    - Vous serez très dépendant de votre Burst. Mal placé, il peut conduire à votre perte.

    - Vous serez très dépendant de votre Pet. Tué ou Mal positionné, il peut vous transformer en proie facile. Il faudra donc apprendre à maîtriser les placements de son familier, car ils seront primordiaux.

    - Votre familier peut très facilement se faire berner par le décor (poteaux, ponts, plateformes en hauteur …), il faudra donc être extrêmement vigilant.




    Mon interface : Personnellement, j’utilise l’interface classique de WoW . Mais libre à vous de la configurer comme bon vous semble, pour que vous soyez le plus à l’aise possible.

    Vous trouverez ici plusieurs interfaces intéressantes utilisées par les gens fréquentant ce forum :

    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2226268681 .




    Mes addons :

    Et non, je n'suis pas un puriste !

    J’utilise en effet un nombre assez conséquent d’addons, qui me permettent d’avoir une bonne vision du jeu et des combats dans leur ensemble (Qui fait quoi ?) :

    - OmniCC (affiche les timers de vos CDs)

    - LoseControl (affiche les temps de contrôle restant sur vous, vos partenaires, et vos adversaires)

    - TellMeWhen (affiche vos CDs sur votre écran, à l’endroit que vous voulez)

    - Tidy Plates / Tidy Plates : Threat Plates (vous permet de modifier les barres de vies de vos alliés, ennemis, d’y rajouter des débuffs / barres de cast, … En somme, un addon vraiment très utile)

    - Icicle(affiche les buffs ennemis : Extrêmement utile par exemple pour dispell les ailes d’un paladin, la bénédiction de liberté d’un CAC …)

    - Gladius (Utile pour vos arènes)


    Choix des raccourcis :

    Tout d’abord, si vous ne vous y êtes pas encore mis, je vous conseille grandement de jouer au clavier. Voici deux exemples vous prouvant à quel point cela est nécessaire :

    - Lorsque vous voulez faire un désengagement vers l’avant, vous devez tourner sur vous-même de 180° le temps d’un saut, chose uniquement possible lorsque vous utiliser votre souris pour tourner sur vous-même.

    - Lorsque un CAC (corps à corps) vous suit et que vous voulez lui envoyer une flèche de dispersion. Même chose, je saute, je fais un 180°, je lance ma flèche de dispersion, je refais un 180°, et je suis reparti dans ma direction.


    Concernant la position de vos raccourcis, je peux vous donner quelques conseils d’ordre général :

    Penser à bien utiliser toutes les touches à votre disposition (shift / alt / Ctrl), mais aussi vos boutons de souris (molette, etc …).

    La difficulté des binds du chasseur réside dans le fait que, pour se mettre à distance de ses ennemis, le chasseur doit strafer (pas chassés). Cela impliquera que vous devrez changer périodiquement vos touches de déplacement, et donc votre position par rapport aux différentes touches de votre clavier.


    Par exemple, si vous utilisez les touches ZQ(S)D pour vous déplacer, vous devrez vous habituer à utiliser la touche R quand vous vous déplacerez avec la touche D.

    Il faudra user de dextérité, en faisant soit un mouvement rapide de la main, soit en sautant pour vous libérer la touche D afin de presser la touche R.

    Autres conseils :

    Penser à débind la touche S (reculer, backpedal), en y plaçant un sort assez réactif.
    Par exemple, j’y ai placé le tir assuré / du cobra


    Partie C : Le cycle DPS, quand utiliser quelle compétence ?

    Il y a trois techniques principales à utiliser en spe bête :

    L’ordre de tuer, le tir des arcanes, et le tir du cobra.

    Le tout est de trouver l’enchainement idéal entre les trois !


    En fait, Il y a deux situations :

    - Soit vous voulez envoyer du DPS, et dans ce cas vous devrez utiliser l’ordre de tuer dès que up, tir du cobra pour remonter votre focalisation afin que ordre de tuer soit utilisable dès que up, et tir des arcanes le reste du temps.

    - Soit vous voulez envoyer un gros BURST, et dans ce cas, remontez votre focalisation quasiment au maximum, utilisez votre ordre de tuer puis spammez votre tir des arcanes.


    Comment utiliser vos autres techniques :

    - Marque du chasseur, à placer en début de combat sur votre cible. Bien penser à switch votre marque sur un ennemi furtif dès qu’il apparaît.

    - Focalisation de feu, technique vous permettant assez régulièrement d’augmenter votre hâte à distance, à utiliser de préférence lorsque votre barre de focalisation est vide pour vous aider à la remonter rapidement.
    L’avantage de cette technique est qu’elle est utilisable or GCD (temps de rechargement global).

    - Ferveur, vous confère 50 points de focalisation.
    Pour moi, le meilleur moment pour utiliser cette technique, c’est lorsque vous venez d’utiliser votre BURST via courroux bestial, que vous n’avez fatalement plus de focalisation, et que vous voulez continuer à envoyer un gros DPS sur votre cible.

    Mise en garde sur la morsure de serpent :

    Je vois beaucoup de chasseurs utiliser cette technique régulièrement. Pourtant, elle a bien des défauts. Je m'explique :

    D’abord, l’ensemble des tics d’une morsure de serpent (sans rafraichissement) fait approximativement les même dégâts qu’un tir des arcanes, alors que cette compétence est instantanée, donc confère plus de burst.
    Il faut, en plus de cela, bien savoir que la morsure est très souvent dispell par les healeurs d’en face, et que vous ne pourrez pas tout le temps rafraîchir votre morsure de serpent ( du fait de la LOS).

    De plus, et c’est très important, un dot sur la cible vous empêchera de la contrôler ultérieurement, aussi bien défensivement qu’offensivement !!!

    Voilà pourquoi je n’utilise cette technique que très rarement, lorsque par exemple, j’ai le malheur de faire un duel contre un healeur.


    Remarque : Venin de veuve est aussi pour moi une technique trop coûteuse, compte tenu de son coup en focalisation, de son apport quand actif, et du fait qu’elle soit trop facilement dispellable.


    Deux trois astuces pour améliorer votre cycle DPS :

    - Pour vous créer des petites phases de BURST, pensez à bien remonter votre focalisation (en l’économisant) vers son maximum, pour ensuite pouvoir enchainer plus de dégâts.

    - Votre BURST sous courroux bestial ne nécessite pas forcément d’avoir votre barre de focalisation pleine ; une barre à environ 60 de focalisation vous permettra quand même d’utiliser sans perte votre courroux bestial. Couplé en sortie à ferveur, vous pouvez envoyer de gros dégâts.

    - N’utilisez pas Courroux bestial et tir rapide en même temps. L’intérêt du courroux bestial est d’avoir un puits infini de focalisation. L’intérêt du tir rapide est de régénérer très rapidement sa focalisation. Utiliser ces deux techniques en même temps est donc un gâchis.


    Modifié par Crocodyle le 16/07/11 00:20 (UTC) Partie D : Optimisation de l'équipement


    Tout d’abord, je vais vous présenter les différentes caractéristiques / statistiques que vous devrez mettre en valeur sur votre chasseur spécialisé en Maîtrise des Bêtes.

    En effet, c’est à partir de cette information là que vous devrez construire votre équipement.

    Voici donc l’ordre de priorité à suivre :

    - L’agilité : C’est la caractéristique la plus importante. Elle augmente à la fois la puissance d’attaque et le score de coup critique. C’est la caractéristique que vous devrez (presque) toujours maximiser.

    - Le coup critique : 179 points de coup critique vous donnent environ 1% de chance de critique en plus. Le critique est une valeur sure et très importante en pvp, car elle vous concerne aussi bien vous que votre familier : C’est l’avantage que le critique a sur la maîtrise.

    - La maîtrise : 179 points de maîtrise vous donnent approximativement 1 point dans votre score de maîtrise. Chaque point dans votre score de maîtrise augmente de 1,67% les dégâts de votre familier.

    Cette caractéristique est moins intéressante que le coup critique. Pourquoi ?

    Votre familier fait environ 40-50% de vos dégats (selon les phases), le chiffre d’1,67 doit donc être divisé environ par 2 pour se ramener à l’augmentation globale de votre dps. Ce qui nous donne une augmentation de l’ordre de 0,8% (plutôt moins sous phase de burst) du dps par point de maîtrise, score légèrement inférieur à celui du coup critique.

    De plus, en misant sur cette caractéristique, vous misez davantage sur votre familier. Il suffit donc que votre familier soit contrôlé, à distance de votre ennemi, coincé sur un poteau … et vous perdez tous les avantages que vous donne la maîtrise.


    - La hâte : Cette caractéristique est la moins intéressante de toute.
    En effet, en PvP, les combats se jouent sur des fenêtres de BURST, et non pas sur un combat continu. La hâte n’a donc qu’un intérêt très réduit, elle sera donc a éliminer dès que possible.

    Les caps à atteindre :

    - Le toucher : Vous devez atteindre impérativement les 5% de toucher (cap de 600 points de toucher) si vous ne voulez pas rater votre cible aux moment les plus importants (vous connaissez la loi de Murphy Very Happy ).
    Il faut impérativement atteindre ce cap, en essayant de le dépasser le moins possible (les points en trop sont perdus = overcap).

    - La pénétration des sorts : Cette caractéristique est très importante, car elle permet notamment à vos tirs des arcanes (source principale de vos dégâts) de ne pas voir leurs dégâts diminués lorsque vous rencontrez des ennemis possédant des résistances importantes à la magie.
    Un score de pénétration des sorts proche de 200/220 semble être un bon compromis.

    Remarque : Depuis la mise à jour 4.2, les pièges tiennent aussi compte de ces caractéristiques. D'où l'intérêt supplémentaire d'être capé.

    A partir de ces informations, nous allons pouvoir construire un équipement PvP.

    De manière générale, il devra se constituer du set / des équipements PvP :

    - Du nouveau set PvP dès que possible, comme pour Heaume du gladiateur sans pitié en anneaux ou Heaume en anneaux du gladiateur vicieux.

    - De l’ancien set PvP sinon, comme pour Heaume en anneaux du gladiateur vicieux / Heaume en anneaux du gladiateur vicieux


    Cependant, il peut s’avérer intéressant de changer quelques pièces dans ce set, selon ce que vous avez à disposition. L’important sera de garder le bonus 4 pièces PvP, ainsi qu’un minimum de 3300/3400 de résilience.

    Exemple : Voici la pièce PvP commune que vous pouvez obtenir à l’emplacement de vos jambières :

    Jambières du gladiateur sans pitié en anneaux / Jambières en anneaux du gladiateur vicieux .
    Or, comme je vous l’ai dit ci-dessus, la hâte n’est vraiment pas intéressante pour les chasseurs.

    Donc,si vous avez l’occasion d’obtenir Jambières de plumes de feu, Jambières du Crépuscule en écailles ou encore mieux : Jambières de plumes de feu alors n’hésitez pas à l’équiper.

    Vous pourrez compenser la résilience perdue par un gemmage adéquat.

    Finalement, vous aurez éliminé votre hâte pour du coup critique / maîtrise, et serez donc totalement gagnants.

    Vos bijoux :

    Si vous n’êtes pas humain, prenez sans réfléchir l’insigne de l’alliance comme Médaillon de ténacité du gladiateur vicieux / Médaillon de ténacité du gladiateur vicieux (celle couplée d’un score de résilience).
    Sinon, pour votre deuxième bijou, je vous conseille fortement d’en prendre qui vous donnera une compétence « à utiliser », comme par exemple de l’agilité, avec Ecusson de conquête du gladiateur vicieux. Ainsi, vous contrôlez bien mieux votre BURST que dans le cas d'un bijou à PROC.


    Vos armes :

    - Vos armes de main : Je vous conseille grandement d’utiliser une arme à deux mains.
    En effet, compte tenu de l’absence d’enchantement intéressant pour les chasseurs pour leurs armes à une seule main, il est plus intéressant, compte tenu des caractéristiques données par l’arme à 2 mains, d’utiliser cette dernière. Vous pouvez par exemple aller voir du côté de Pique du gladiateur vicieux ou Pique du gladiateur sans pitié.
    Là encore, si vous possédez une arme PvE intéressante, n’hésitez pas à l’équiper.

    - Votre arme à distance : Cette fois-ci, il peut être intéressant d’optimiser les dégâts de l’arme. Là encore, vous avez plusieurs choix.
    Concernant les armes assez faciles d’accès, vous avez Arc long du gladiateur vicieux et bientôt Arc long du gladiateur sans pitié.

    Vous pouvez avoir ceci : Arbalète trait de lave(l’arbaleto-fusil), de manière assez facile en farmant les trashs de l’instance raid des Terres de feu.

    Le gemmage :

    Pour les slots rouges : Rubis du feu d'enfer délicat

    Pour les slots bleus : Saphir océan orageux pour atteindre votre cap de pénétration des sorts.

    Pour les slots jaunes : Topaze de braise mortelle si vous avez déjà un certain nombre de résilience, optez pour une gemme +20 agilité / +20 résilience (Topaze de braise transparente).

    Pour la méta-gemme, aucune hésitation : Le diamant ombresprit agile, +54 agilité, +3% au dégats des coups critiques : Diamant ombresprit agile.

    Les enchantements :


    Pour la tête : Arcanum d'agilité vicieuse

    Pour les épaules : Calligraphie supérieure d'agilité vicieuse

    Pour la cape : (pour finir de se caper en pénétration des sorts) Enchantement de cape (Sorts transperçants supérieurs)

    Pour le torse : Formule : Enchantement de plastron (Caractéristiques sans pareilles) . Optez plutôt pour (l’objet n’a pas été trouvé) si vous avez équipé plusieurs pièces PvE et que vous êtes en manque de résilience.

    Pour les brassards, utilisez sans réfléchir : Enchantement de brassards (Agilité). Je vous conseille de récupérer vous-même les compos, car les vendeurs ont tendance à se faire un gros profit sur cet enchantement.

    Pour les gants : Formule : Enchantement de gants (Maîtrise supérieure) semble être le plus approprié.

    Pour la ceinture : Boucle de ceinture d'acier ébène, combiné d’une gemme +40 agilité : Rubis du feu d'enfer délicat.

    Pour les jambières : Armure de jambe en écailles de dragon, coute un peu cher, mais en vaut la peine.

    Pour les bottes : Enchantement de bottes (Agilité majeure), semble être pour moi la plus adaptée. L’augmentation mineure de vitesse n’est selon moi pas utile, compte tenu des diverses augmentations / réductions de vitesse quasiment tout le temps actives.

    Pour votre arme à deux mains (si vous avez suivi mes conseils) : Dragonne en pyrium. Cet enchantement est INDISPENSABLE. Se faire désarmer pendant 10 secondes, c’est signer votre arrêt de mort. Il faut donc ABSOLUMENT utiliser cet enchantement.

    (Remarque : Si vous possédez votre arme en double, vous pouvez enchanter l’autre arme en agilité, et switcher entre vos armes, selon vos ennemis (s’ils peuvent désarmer ou non)).

    Pour votre arme à distance : Lunette gnome à rayons-Xs’impose. Couplé à vos autres procs / bijoux, vous pouvez faire des ravages.

    Les retouches :

    Suivez l’ordre de priorité suivant :

    - Retouchez votre toucher, si vous en avez trop, en coup critique (ou maitrise, par défaut) si vous êtes over cap. Si vous êtes en manque de toucher, retoucher votre hâte (puis maitrise, puis coup critique en toucher), afin d’atteindre le cap des 5%.

    - Une fois ce cap atteint, retouchez toute votre hâte en coup critique (ou maîtrise par défaut).

    - Puis, retouchez toute votre maîtrise en coup critique.


    Partie E : Talents, Talents des familiers, Glyphes et dernières optimisations


    Pour continuer dans l’optimisation de votre spécialisation Maîtrise des Bêtes, veuillez utiliser les glyphes suivants :

    Glyphes primordiales : (Ce sont les trois les mieux adaptées, sans conteste)

    - Glyphe de tir des arcanes
    - Glyphe d'ordre de tuer
    - Glyphe de tir mortel

    Glyphes majeures :

    - Glyphe de courroux bestial
    - Glyphe d'appel du maître
    - Glyphe de désengagement

    Là encore, je pense que ce sont les trois glyphes les plus intéressantes à utiliser. Certains utilisent Glyphe d'attaque du raptor, mais ce glyphe est à mon goût trop contraignant à utiliser, et trop peu avantageux pour être intéressant.

    Glyphes mineures :

    - Glyphe d'effrayer une bête
    - Glyphe de feindre la mort

    Ce sont les deux glyphes mineures qu’il FAUT prendre. La troisième, c’est vous qui choisissez votre préférée Smile .

    Vos talents :

    Pour cela, je vous invite directement à venir consulter mes arbres de talent :

    http://eu.battle.net/wow/fr/character/sinstralis/Crocodyle/talent/primary.

    Voici ma page de talent. Plutôt que d’argumenter sur « Pourquoi j’ai pris tel ou tel talent », je vais d’abord suivre la voix inverse, en expliquant pourquoi je n’ai pas pris certains talents.

    - Science des chemins : n’apporte rien dans un combat JcJ. Pratique essentiellement lorsque vous voulez vous déplacez en dehors de combats.

    - Guérison du familier améliorée : Dans l’esprit, cette technique aurait pu être intéressante (quand votre familier est contrôlé, nova, root …), cependant, son caractère aléatoire (25/50% de chance d’arriver) la rend, à mon goût, inintéressante, et donc non utile en PvP.

    - Discipline bestiale : Je n’ai mis ici qu’un seul point, tout simplement car l’apport en dps de cette technique est moins important que par les autres points de talent.


    Ensuite, il y a selon moi deux priorités :

    Atteindre « Piège » dans la branche de survie, qui est selon moi, un des points de talent les plus importants à prendre. Un point qui me sauve a chaque arène, moi et mes cohéquipiers.

    Et prendre 3 points dans « Efficacité » qui permet de réduire le cout de vos tirs des arcanes, sort principal de votre cycle.


    Remarque : J’ai bien entendu pris « Face à la nature », très important pour du PvP. Mais j’ai surtout préféré mettre 2 points en Trajectoire plutôt qu’en « Morsure de serpent améliorée » (cf mon explication sur la morsure de serpent, partie C).

    Le choix de mon familier :

    Il faut déjà savoir qu’il existe trois branches de familier : Férocité, Ruse, et Ténacité.

    Voici un bon site sur lequel vous pourrez trouver le familier de vos rêves : http://www.wow-petopia.com.


    Mon conseil :

    En spécialisation Maîtrise des Bêtes, choisissez un familier de type Férocité. Dans cette spécialisation, il faut un familier « qui envoie du lourd », car une grande partie de votre DPS dépend de votre familier. Le familier de type férocité y est donc adapté.

    Parmi les familiers de type Férocité, et de type exotique (vous pouvez et vous DEVEZ dompter un familier exotique, possédant plus de capacités qu’un familier normal), voici plusieurs familiers qu’il peut être intéressant de posséder :

    - L’esprit de bête : http://www.wow-petopia.com/family/spiritbeast.html, le plus utile en format arène, pouvant produire un soin assez important sur vous et vos coéquipiers de manière régulière, et ce, même lorsque vous êtes contrôlés (il faut que votre familier soit libre de contrôle).

    - Le chien de magma : http://www.wow-petopia.com/family/corehound.html, intéressant dans un format BG, car apporte un Héroïsme au groupe (similaire à celui du chaman, …).

    Les talents de mon familier :

    https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/146/talentz.png/

    Là encore, j’ai construit mon arbre de talent dans le but d’optimiser mon DPS, tout en allant chercher plusieurs compétences selon moi indispensables :

    - Appel du Fauve qui confère un très bon buff.

    - Cœur de phénix : Un chasseur BM sans son familier est un chasseur mort.
    Voilà pourquoi ce talent est indispensable. Mettez vous bien dans la tête qu’en arène, si votre familier meurt, vous ne réussirez pas à le ressusciter si vos ennemis font un minimum attention à ce que vous faites.

    Dernières optimisations
    :

    Tout d’abord, tout bon chasseur qui se respecte doit choisir un bon métier. Etant moi-même scientifique de métier, j’ai choisi de m’orienter vers l’ingénierie. Et je n’en suis vraiment pas déçu !


    Les apports de ce métier :

    - Une cape parachute : Si vous voulez vivre des moments incroyables, effectuer des sauts de l’extrême, je vous la recommande.

    - Des bottes fusée, qui vous permettent (pas tout le temps malheureusement) de vous sortir des situations les plus compliquées (couplées à un appel du maître).

    - Des enchantements de gants (cumulables avec les enchantements normaux) qui permettent : Soit d’avoir un bonus de 480 à l’agilité pendant 10 secondes (non cumulable avec les bijoux à utiliser), Soit de lancer un éclair faisant environ 4000 de dégâts, et n’étant pas sur le même GCD que vos autres sorts et attaques.

    L’avantage de cet enchantement est qu’il peut aussi servir à casser le totem de glèbe d’un chaman, chose très pratique quand celui-ci l’a placé derrière un poteau et que vous ne pouvez pas le détruire de vos propres mains.

    - D’autres gadgets, comme des bombes étourdissantes … des anneaux d’invisibilité … des transformations amusantes …

    Beaucoup d’autres métiers peuvent être intéressants au niveau des apports en caractéristiques, comme l’enchantement, le travail du cuir, ou encore la joaillerie. Mais, c’est sans aucun doute dans l’ingénierie que vous trouverez le plus de plaisir.

    Remarque : Il est intéressant, pour monter votre ingénierie rapidement, de le coupler au minage. En effet, la majorité des composants requiert par l’ingénierie est issue du minage.


    Partie F : Macros, Trucs et astuces (Pour toutes les spécialisations)


    Je vais commencer cette partie en vous présentant les différentes macros que j’utilise, et qui me sont donc utiles régulièrement.

    Tout d’abord, commencer toujours vos macros comme ceci :

    #showtooltip Nom de votre technique

    Cela permet d’avoir une interface plus claire, en ayant les indications des techniques lorsque vous passez votre souris sur vos touches.

    Il y a ensuite deux-trois choses à appliquer pour la quasi-globalité de vos compétences.

    Le changement d’aspect :

    Celui-ci est assez contraignant, entre l’aspect du faucon et l’aspect du renard. Il y a donc une technique qui va vous simplifier la vie, sans pour autant diminuer vos performances.

    Exemple :

    #showtooltip Ordre de tuer
    /castsequence reset=1 !Aspect du faucon, null
    /cast Ordre de tuer

    Cette macro permet, lorsque vous utilisez votre Ordre de tuer, de lancer automatiquement votre Aspect du faucon (qui n’est pas sur le même GCD, temps de rechargement global que vos techniques).

    Vous pourrez donc recopier la deuxième ligne pour tous vos sorts à dégâts (tir des arcanes notamment).

    Il existe un symétrique lorsque vous voulez utiliser votre tir du cobra ( / tir assuré), qui s’écrit comme ceci :

    #showtooltip Tir du cobra
    /castsequence reset=1 !Aspect du renard, null
    /cast tir du cobra

    Parfois, lorsque vous êtes sous votre technique Dissuasion, vous avez envie de pouvoir utiliser à nouveau vos compétences en cassant la dissuasion.

    Pour cela, rajoutez la ligne suivante :

    #showtooltip Tir des arcanes
    /cancelaura Dissuasion
    /castsequence reset=1 !Aspect du faucon, null
    /cast Tir des arcanes

    Remarque : Ne rajoutez pas cette ligne dans la macro d’Ordre de tuer, car la technique peut être lancée même si vous êtes sous dissuasion.

    Parfois, vous avez envie d’utiliser des techniques de manière très réactive. Par exemple, vous êtes entrain de lancer un Tir du cobra, un mage vous lance une nova, et vous voulez vous libérer de cette nova avant que le mage puisse vous congeler.
    Il faudra donc stopper l’incantation de votre Tir pour pouvoir lancer un Appel du maître.

    Procédez donc comme ceci :


    #showtooltip Appel du maître
    /stopcasting
    /stopcasting
    /lancer Appel du maître

    Remarque : J’ai utilisé deux fois la ligne « /stopcasting ». En fait, quand vous écrivez une seule ligne, cela ne fonctionne pas tout le temps, la deuxième ligne agit comme une sécurité.

    Vous pouvez aussi utiliser cette macro pour des compétences comme Feindre la mort, Désengagement, …

    J’en profite donc, dans le même ordre d'idée, pour vous présenter la macro originale réalisée pour Désengagement, comme suit :

    #showtooltip Désengagement
    /cast Coupure d'ailes
    /stopcasting
    /stopcasting
    /lancer Désengagement
    /lancer 15

    Deux lignes se sont rajoutées par rapport à mes explications précédentes :

    - /cast Coupure d’ailes.

    En fait, Désengagement n’est pas sur le même temps de rechargement global que beaucoup d’autres compétences, et notamment coupure d’ailes. Or, lorsque vous utilisez votre désengagement, c’est très souvent lorsque vous êtes au corps à corps. Avec cette ligne, vous pourrez donc, sans retarder le temps de lancement de votre désengagement, placer une coupure d’ailes à votre ennemi.

    - /lancer 15. Le numéro 15 correspond à un emplacement de vos pièces d’équipement. En l’occurrence, il correspond à la cape. En utilisant cette ligne, vous pourrez, si vous êtes équipés d’un parachute sur votre cape, l’utiliser pendant votre désengagement, vous permettant de vous propulser plus loin.

    Vous pouvez aussi construire des macros très intéressantes vous permettant de créer un BURST :

    /lancer Courroux bestial
    /lancer Rugissement de courage
    /lancer Appel du fauve
    /lancer Ecusson de conquête du gladiateur vicieux (à remplacer par un autre bijou, si vous possédez mieux)
    /lancer 10


    Cette macro permet de « tout lâcher en même temps ».
    Elle fait aussi bien intervenir les améliorations de vos familiers (ici, de type férocité), que les vôtres : Vos bijoux, Votre enchantement d’ingénieur sur vos gants (emplacement 10).

    Remarque : Bien placer le Courroux Bestial en haut de la liste. En effet, si vous le placez en bas de la liste, et que vous voulez claquez votre BURST alors que vous venez de vous faire contrôler, vos améliorations / bijoux ne seront pas actifs, et il faudra ré appuyer sur votre touche associée à votre BURST.

    Voici maintenant une macro très utile, pour ne pas avoir à utiliser la compétence Lance-piège :

    #showtooltip Piège givrant
    /castsequence reset=2 !Lance-Piège,!Piège givrant(Givre - lance-piège),!Grondement,!


    Il faudra appuyer sur cette macro au moins deux fois.
    La première fois, elle utilisera votre lance-piège.
    La deuxième fois, elle lancera votre piège (à l’endroit désiré).


    La dernière ligne est un bonus : Lorsque vous combattez contre un chaman, en appuyant une troisième fois sur votre touche, votre familier va lancer sa compétence « Grondement », cassant le totem de glèbe du chaman afin qu’il puisse être sensible au piège (nécessite un bon entraînement avant que cette technique porte ses fruits).


    Il existe une méthode très simple pour contrôler les joueurs ennemis. Vous faites un clic droit sur leur nom afin de les mettre en focalisation / focus. Vous pourrez alors effectuer des actions sur ces joueurs en focalisation, sans même avoir à les cibler, en utilisant ce genre de macro :

    #showtooltip Flèche de dispersion
    /stopcasting
    /cancelaura Dissuasion
    /cast [target=focus,exists,harm][@mouseover] Flèche de dispersion


    Cette macro enverra donc une flèche de dispersion sur la personne que vous aurez mis en focus.

    Remarque :

    J’ai rajouté dans la macro une commande « [mouseover] ».

    En fait, si vous n’avez personne en focalisation, cela vous donne une seconde manière d’utiliser votre flèche de dispersion : Il suffit de placer son pointeur de souris sur l’ennemi et d’appuyer sur la touche correspondant à la macro, et alors vous enverrez votre flèche vers cet ennemi sans avoir à changer de cible / target.


    Une dernière macro sympathique :

    /target Votre nom
    /cast [target=mouseover,exists] Rugissement de sacrifice
    /cast Rugissement de sacrifice
    /cast Intervention
    /cast Guérison spirituelle
    /lancer Guérison du familier
    /targetlasttarget


    Selon que votre familier soit un esprit de bête, ou un familier de type ténacité / ruse, cette macro enverra sur vous les différentes techniques défensives de vos familiers.

    J’ai couplé à cette macro l’utilisation de « Guérison du Familier », le familier pouvant encaisser des dégâts via Intervention ou Rugissement de sacrifice.

    Cette macro permet donc de vous envoyer ces effets bénéfiques sans que vous changiez de cible.

    Pratique non ? (Vous pouvez aussi refaire cette macro pour vos différents équipiers d’arène).


    Remarque : Votre familier étant un peu sauvage, je vous conseille d’utiliser une astuce pour calmer quelques peu ses ardeurs.

    Rajoutez, par exemple sur tir des arcanes, la ligne «/petattack ». Grâce à cette ligne, votre familier attaquera la cible de votre tir des arcanes. Ce qui, vous le verrez vite, est très pratique.

    Les trucs et astuces :

    D’abord, Comment bien kiter (se mettre à distance) son ennemi en utilisant des techniques de Jump and Run ou de Strafing. Voici des explications en vidéo :

    - Une vidéo sur le Strafing : https://www.youtube.com/watch?v=Z2ITeSKhoWQ&feature=related

    - Une vidéo de Jump and Run : https://www.youtube.com/watch?v=lFrYDG3bY_s

    L’idéal pour vous est d’arriver à utiliser les deux en même temps, en trouvant le juste milieu entre les deux. Bref, il vous faudra un bon entraînement pour y arriver. Mais croyez moi, ca en vaut le coup ! Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais chasseur, c'est sa capacité a kiter.

    Comment bien ralentir son ennemi / se mettre à distance :


    - Pensez à ralentir le plus souvent possible votre / vos ennemis via un trait de choc.

    - Pensez à utiliser vos pièges (patinoire et piège à serpent) qui vont vous root vos ennemis pendant 4 secondes en plus de les ralentir ensuite. (Faites attention de ne pas poser votre piège a serpent trop près du heal, auquel cas il pourrait être dot et échapper à une chaine de contrôle.

    - Utilisez la coupure d’ailes sur vos ennemis au corps à corps.

    - Contre des classes comme Dk / Feral / Rogue / War, gardez bien votre désengagement une fois qu’ils ont Grip / Charge Farouche / Pas de l’ombre / Charge. Sinon, vous aurez utilisé votre désengagement dans le vent.

    - Face à un paladin, pensez bien à utiliser votre Tir tranquillisant pour pouvoir dispell la bénédiction de liberté, afin d’appliquer ensuite un trait de choc (et pas l’inverse, car votre trait de choc ne passerait pas).


    Comment remonter rapidement sa vie rapidement:

    - Monter sa compétence en bandage afin d’avoir toujours sur soi : Des bandages denses en braise-soie. Ne pas hésiter à utiliser un bandage sous dissuasion, par exemple contre un mage. Il peut vous rendre quelques milliers de pv qui peuvent être décisifs dans un combat.

    - Possédez plusieurs familiers esprits de bête et procédez comme suit : D’abord, utilisez le soin du premier esprit de bête sur vous. Puis, renvoyer votre familier. Appelez un nouveau familier esprit de bête et patientez 3-4 secondes (TRES IMPORTANT !!!!!) , puis réutilisez à nouveau le soin sur vous.
    Et répétez l’opération autant de fois que vous voulez. (ps : en arène et bg côtés, les cds de vos familiers sont reset à chaque fois que vous les rappelez, vous n’avez donc pas besoin d’avoir 5 familiers esprits de bête pour effectuer l’opération).


    Explication : Pourquoi attendre 3-4 secondes ?

    Il y a un bug qui existe chez les chasseurs depuis plusieurs années. Quand vous invoquez votre familier, celui-ci met 3-4 secondes à récupérer ses caractéristiques normales (aussi bien de vie que d’agilité, …). Or, le soin des esprits de bête dépend de leur puissance d’attaque, donc extrêmement réduite les 3-4 premières secondes. Une fois ce timing passé, le familier récupère sa PA normale, et vous allez donc recevoir un soin normal.


    Remarque : Il faut faire extrêmement attention en ré invoquant un familier, en ressuscitant un familier. Pendant les 3-4 premières secondes, il ne possède qu’environ 6-7000 points de vie, et peut donc se faire tuer par n’importe quel ennemi malveillant. Bien faire attention à votre placement quand vous effectuez donc ces deux actions !

    Voici quelques astuces en duel, auxquelles tout le monde n'a pas forcément pensé :

    - Contre un voleur, commencez sous dissimulation, utilisez votre fusée éclairante, et n’utilisez votre piège givrant que lorsque le rogue approche pour vous entamer, généralement à l’éventail de couteau (pour ne pas se faire désarmer son piège).

    - Contre un dk, troquez vos esprits de bête par des scorpides : http://www.wow-petopia.com/family/scorpid.html.
    En le désarmant, malgré le nerf récent du dk, vous l’empêcherez totalement de faire des frappes de mort sur votre familier.

    Le reste du temps, évitez de laisser votre familier trop proche du dk. N’hésitez pas à renvoyer / rappeler un nouveau scorpide, pour avoir le CD de désarmement à nouveau up.

    - Contre un war, Vous n’aurez normalement pas trop de problèmes. Une technique vraiment pratique contre eux consiste à SAUTER tout le temps, mais alors vraiment TOUT LE TEMPS. Pourquoi ? Lorsque le war vous chargera, si vous êtes en plein saut, vous finirez votre trajectoire quand même, et le temps que le guerrier arrive à proximité de vous, vous aurez déjà avancé de quelques mètres, vous permettant de reprendre de la distance avec le guerrier.

    - Contre un mage, tout va consister à casser son burst tout en arrivant à placer le sien. Par exemple, Utiliser son Burst / courroux lorsque vous prendrez la première congélation. Ne pas hésiter à claquer son appel du maître défensivement pour éviter une deuxième congélation.

    - Contre un Paladin Retribution, Il faut le contrôler en début de combat afin de lui dispell tous ses buffs, pour pouvoir ensuite dispell instantanément sa bénédiction de liberté, mais surtout ses ailes (le plus important à faire).

    - Contre un Féral, Bien utiliser son désengagement lorsqu’il utilise sa charge farouche - Felin. Bien garder son appel du maître pour sa charge Farouche – Ours. Ne pas hésiter à claquer sa dissuasion très tôt pour ne pas prendre trop de dot sur l’entame.

    - Contre un SP : Tenter d’esquiver ses multiples casts (notamment son attaque mentale) avec feindre la mort, en le stunnant, en se mettant hors los. Je dirais que le must est d’arriver à faire passer son fear dans votre dissuasion, et de garder son trinket pour son désarmement. Le but sera quand même de lui faire mal très vite, sinon vous serez vite débordé par ses multiples dots.

    - Le démoniste, sans doute le combat le plus difficile : Pas de recette miracle. Il faut tout, mais alors vraiment tout, claquer d’entrée. Sinon, vous ne pourrez pas tenir les dots qu’il vous fera. Ne pas hésiter à trinket le voile mortel du démoniste, de garder sa déviation et son feindre la mort pour ses fears. Il faut vraiment éviter à tout prix d'être contrôlé pendant le combat.

    - Le chaman amélioration. Pas de problème contre cette classe normalement. Bien kiter, penser à la patinoire lorsqu’il utilise ses loups, toujours se mettre le plus loin possible de lui.

    NB : N’essayez pas de tomber un heal en duel, vous perdrez votre temps Smile !


    Deux-Trois astuces supplémentaires :

    - Comment fear un féral / un chamélio sous forme de loup ?

    Utiliser feindre la mort pour qu’il perde son ciblage, puis incanter tout de suite après votre « Effrayer une bête ». Souvent, le féral, surpris, n’aura pas le temps de réagir.

    - Dans la lancée, ne pas hésiter à fear un chaman heal sous forme de loup, ou un druide heal sous forme de voyage.

    - Contre un rogue utilisant une bombe fumigène défensive, envoyez lui sans perdre de temps une fusée éclairante.

    - Ne pas hésiter à placer un piège de serpent sur le TP d’un démoniste par exemple, pour l’empêcher d’être trop libre dans ses mouvements.

    - Quand un mage utilise son Ice Block, remontez votre focalisation sur son élémentaire à côté, pour être prêt à renvoyer la sauce dès que son iceblock sera fini.

    - Rusez avec votre désengagement. Par exemple, à l’arène des tranchantes, amenez plusieurs corps à corps sur le bord du pont. Sautez, puis faites un désengagement pour retourner sur le pont. Vous verrez, ca marche plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer.

    - En arène HL, vous verrez souvent des joueurs « mangeant » volontairement vos pièges givrants. La technique de lancer une flèche de dispersion suivie d’un piège est un peu trop prévisible. Il faut donc savoir surprendre son ennemi. Par exemple, envoyez votre piège à la fin d’un stun ours de votre pote féral, ou après le cécité d’un rogue, le sheep d’un mage …

    - Dompter un rhinocéros (familier exotique), emmenez le à arathi (scierie) ou à l’œil du cyclone (au milieu), et vous pourrez faire le ménage à vous tout seul.

    - Pensez à utiliser un désengagement pour réduire vos dégâts de chute Wink

    Le monde des arènes :


    Le format 2v2 :

    Ne pas jouer avec un heal ! (Sauf si vous aimez les matchs de 45 minutes qui finissent sur une égalité)
    Les classes ayant une bonne synergie : Le féral (avec qui je joue actuellement), le paladin rétribution, le rogue, ou le chaman amélioration.

    Le format 3v3 :

    Les compos fonctionnant plutôt bien ressemblent à Chasseur + CaC + Heal.

    Voici un fil de discussion sur la question : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313885937, qui vous aidera peut-être dans votre choix de partenaire.

    Le format 5v5
    :

    Le hunter marche un peu avec tout, le format laissant davantage place à l’originalité.


    Globalement, la difficulté du Chasseur, c’est les poteaux.

    Des DPS et des heals pas trop bêtes tenteront au cours de l’arène de vous « lamer » (de se mettre en dehors de votre vision), vous empêchant de les finir. Ce sera alors à vous d’utiliser votre désengagement ou d’autres techniques pour finir votre cible.



    Le format BG côtés :


    Le Chasseur trouve largement plus sa place dans ce format.

    Je pense d'ailleurs que le chasseur BM est la classe la plus adaptée à défendre un point seul :
    - Grâce à son pistage, il peut annoncer rapidement les INC.
    - Grâce à sa dissimulation, il ne peut pas se faire engager par des fufus.
    - Grâce à son familier, il peut anti-tag même s’il est contrôlé.
    - Grâce à son courroux, il possède deux trinkets pour se libérer des CC ennemis.
    - Il peut facilement antitag tout un groupe grâce à sa flèche multiple.


    De même, le chasseur (Précision cette fois) est le plus adapté pour aider à défendre un porteur de flag, là encore, selon moi.

    Avec ses multiples pièges/bénédiction de liberté, il apporte une grande mobilité au tank.
    Avec sa flèche-bâillon, il est parfait pour couper le burst d’un mage / chamelem / prêtre ombre, il peut empêcher totalement de jouer un dk en spammant le désarmement (en rappelant son familier scorpide et en le relancant).

    Et surtout, il peut utiliser son Rugissement de sacrifice à volonté pour empêcher le tank de se prendre des critiques :

    Comment procéder ?

    Vous avez votre pet ténacité, vous appliquez votre rugissement de sacrifice au tank. Puis, vous rappelez tout de suite votre familier (le buff marchera toujours sur le tank, et votre familier ne prendra pas de dégâts), et ré invoquez tout de suite un autre familier ténacité. Dès que le buff sera fini, vous pourrez le réappliquer à votre tank. Vous pourrez procéder comme ceci en chaîne, votre tank deviendra alors très difficile à tomber, avec un peu d’entraînement.

    (Là encore, faites bien attention au bug des points de vie du familier)


    Pour finir, quelques vidéos intéressantes à regarder :


    Une belle vidéo d’un chasseur : http://www.warcraftmovies.com/movieview.php?id=122825.

    Plus en lien avec mon guide, Une vidéo Feral / Hunt Spe Bête : http://www.warcraftmovies.com/movieview.php?id=184807. Cette vidéo montre plutôt bien le gameplay à adopter quand vous jouez cette compo.


    Je rajouterai surement d’autres vidéos. Pour l’instant, le contenu est trop pauvre pour que je puisse ajouter des vidéos de chasseur BM à cette liste. J'ajouterai d'ailleurs très certainement une de mes vidéos très prochainement.

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 14:34