Généralités
Petite remarque : ce guide se base sur le patch 4.2.0, il y a surement quelques petits ajustements à faire,n'hésitez pas à me faire vos commentaires..
Le chaman amélioration base principalement son dps sur les dégâts qu'il fait avec ses deux armes en plus des sorts qu'il lance.
Il obtient le buff passif Ambidextrie, Rapidité mentale et Sagesse primordiale ainsi que le sort Fouet de lave et le bonus de maitrise Eléments amplifiés.
Pour les stats, il sera privilégié :
Atteindre le cap toucher (magique), Expertise (jusqu'au cap)
Agilité
Maitrise
Critique, Hâte
Force, Intelligence (à éviter)
Pas de : Puissance des sorts, Esprit, Défense, Esquive, Parer, Bloquer
Template
Cet arbre de talent permet d'obtenir :
les buffs de passif Ambidextrie, Rapidité mentale et Sagesse primordiale
le sort Fouet de lave
le bonus de maitrise Eléments amplifiés
Voici un template qui me semble le plus optimisé au lvl 85 d'un point de vue dps en pve. Calculateur de talents : Wowhead
Talents
Quelques petites modifications peuvent être faites sur ce template suivant vos envies et préférences et les situations. Ce template est avant tout optimisé pour le dps monocible.
Si vous avez besoin de faire du multicible vous pouvez prendre 2 points dans Boucliers améliorés et les mettre dans Vents aguerris.
Si vous avez besoin de faire beaucoup d'interrruptions vous pourrez prendre 1 ou 2 points dans Précision élémentaire et les mettre dans Réverbération.
Attention à toujours bien garder les 31 points dans l'arbre amélioration ce qui laisse pas grand chose pour mettre dans les autres arbres.
Glyphes
Les glyphes primordials
On aura le choix parmi les glyphes suivantes :
Glyphe de fouet de lave
Glyphe de frappe-tempête
Glyphe d'esprit farouche
Glyphe d'arme Furie-des-vents
Pour en choisir 2 parmis les 3 derniers il vous faudra faire des tests pour voir lesquels sont les plus optimisés en fonction de votre équipement.
Les glyphes majeurs
Je pense que les 3 premiers glyphes sont les plus pertinents mais à vous de voir selon vos envies :
Glyphe de bouclier de foudre
Glyphe de totem guérisseur
Glyphe de loup fantôme
Glyphe de chaîne d'éclairs (uniquement utile sur les combat à l'aoe)
Glyphe de totem de griffes de pierre
Glyphe de rage du chaman (rare qu'il n'y ai personne pour decurse)
Glyphe de totem de glèbe (plutot orienté pvp)
Les glyphes mineurs
On aura le choix entre les glyphes suivantes :
Glyphe de marche sur l'eau
Glyphe de respiration aquatique
Glyphe du regain de vie
Glyphe de rappel astral
Glyphe du loup arctique (completement inutile ce qui la rend indispensable)
Vous avez le choix selon vos préférences.
Cycle
Comme pour beaucoup de classes et de spécialisations, on ne parlera pas de cycle de dps mais plutôt de priorité dans les sorts/compétences à utiliser pour le chaman amélioration.
En mono-cible
Par ordre de priorité, on utilisera les compétences suivantes.
Totem incendiaire (à rafraichir dès la fin du dernier tick)
Fouet de lave
Eclair quand Arme du Maelström est à 5 stacks
Horion de flammes (si vous avez le buff Déchaînement de la flamme)
Frappe-tempête
Déchaînement des éléments
Horion de terre
Bouclier de foudre (si vous n'avez pas la glyphe)
Remarque si vous avez le bonus 4 pièces du T12, Frappe-tempête passe deuxième position des priorités.
On utilisera les Esprit farouche dès que up ou on le gardera pour les phases nécissitant un burst dps.
On pensera bien avant chaque début de combat de rafraichir son Bouclier de foudre et de rafraichir Arme Furie-des-vents sur son arme en main droite et Arme Langue de feu sur son arme en main gauche (si le combat est prévu pour durer plus longtemps que les buffs des armes).
Les mécaniques de chaque caractéristique
L'endurance apporte environ 10 points de vie par point d'endu. Elle monte tout seule ne vous en préoccupé pas.
Le toucher est la stat qui apporte le plus tant que l'on n'a pas atteint le cap. Il y a deux cap le premier est pour les dégats magiques (17% soit 1742 et 1639 pour les draeneï). Le second est pour les dégats des coups blancs (2523 et 2404 pour les draeneï). Il est primordial d'atteindre le premier cap après cette statistique devient peu intéressante.
L'expertise permet de ne pas être paré (vous êtes dans le dos de la cible normalement). Le cap est à 26 soit 541 de score d'expertise. (Attention aux bonus raciaux 451 pour les nains et les orcs). Cette statistique est très importante tant que vous n'avez pas atteind le cap.
La maitrise permet d'augmenter l'effet du bonnus de maitrise Eléments amplifiésce qui en fait une caractérisique très intéressante à privilégier.
La hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et vous permet aussi de taper plus vite. C'est une caractéristique intéressante mais pas prioritaire.
Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique interessante mais à un moindre niveau.
L'agilité vous permet d'augmenter les dégâts réalisés, elle est primordiale pour le chaman amélioration.
La force est peux intéressante comparé à l'agilité. On la préferera à l'agilité.
Résumé des priorités
Pour les stats, il sera privilégié :
Atteindre le cap toucher (magique), Expertise (jusqu'au cap)
Agilité
Maitrise
Critique, Hâte
Force, Intelligence (à éviter)
Pas de : Puissance des sorts, Esprit, Défense, Esquive, Parer, Bloquer
Retouche
Pour savoir comment retoucher (ou pas un équipement) on utilise les priorités indiquées au dessus. Par ordre de priorité :
Si on n'est pas capé toucher et que l'objet n'a pas de toucher : il faut retoucher la hâte en toucher sinon le critique en toucher
Si on n'est pas capé expertise et que l'objet n'a pas d'expertise : il faut retoucher la hâte en expertise sinon le critique en expertise
Sinon si l'objet n'a pas de maitrise : il faut retoucher le critique en maitrise sinon la hâte en maitrise
Sinon ne rien faire ;-)
Remarque on cherchera à atteindre les cap toucher et expertise via le reforging plutot que les gemmes. Cela permettra de mettre un maximum de gemmes agilité.
Petite remarque : ce guide se base sur le patch 4.2.0, il y a surement quelques petits ajustements à faire,n'hésitez pas à me faire vos commentaires..
Le chaman amélioration base principalement son dps sur les dégâts qu'il fait avec ses deux armes en plus des sorts qu'il lance.
Il obtient le buff passif Ambidextrie, Rapidité mentale et Sagesse primordiale ainsi que le sort Fouet de lave et le bonus de maitrise Eléments amplifiés.
Pour les stats, il sera privilégié :
Atteindre le cap toucher (magique), Expertise (jusqu'au cap)
Agilité
Maitrise
Critique, Hâte
Force, Intelligence (à éviter)
Pas de : Puissance des sorts, Esprit, Défense, Esquive, Parer, Bloquer
Template
Cet arbre de talent permet d'obtenir :
les buffs de passif Ambidextrie, Rapidité mentale et Sagesse primordiale
le sort Fouet de lave
le bonus de maitrise Eléments amplifiés
Voici un template qui me semble le plus optimisé au lvl 85 d'un point de vue dps en pve. Calculateur de talents : Wowhead
Talents
Quelques petites modifications peuvent être faites sur ce template suivant vos envies et préférences et les situations. Ce template est avant tout optimisé pour le dps monocible.
Si vous avez besoin de faire du multicible vous pouvez prendre 2 points dans Boucliers améliorés et les mettre dans Vents aguerris.
Si vous avez besoin de faire beaucoup d'interrruptions vous pourrez prendre 1 ou 2 points dans Précision élémentaire et les mettre dans Réverbération.
Attention à toujours bien garder les 31 points dans l'arbre amélioration ce qui laisse pas grand chose pour mettre dans les autres arbres.
Glyphes
Les glyphes primordials
On aura le choix parmi les glyphes suivantes :
Glyphe de fouet de lave
Glyphe de frappe-tempête
Glyphe d'esprit farouche
Glyphe d'arme Furie-des-vents
Pour en choisir 2 parmis les 3 derniers il vous faudra faire des tests pour voir lesquels sont les plus optimisés en fonction de votre équipement.
Les glyphes majeurs
Je pense que les 3 premiers glyphes sont les plus pertinents mais à vous de voir selon vos envies :
Glyphe de bouclier de foudre
Glyphe de totem guérisseur
Glyphe de loup fantôme
Glyphe de chaîne d'éclairs (uniquement utile sur les combat à l'aoe)
Glyphe de totem de griffes de pierre
Glyphe de rage du chaman (rare qu'il n'y ai personne pour decurse)
Glyphe de totem de glèbe (plutot orienté pvp)
Les glyphes mineurs
On aura le choix entre les glyphes suivantes :
Glyphe de marche sur l'eau
Glyphe de respiration aquatique
Glyphe du regain de vie
Glyphe de rappel astral
Glyphe du loup arctique (completement inutile ce qui la rend indispensable)
Vous avez le choix selon vos préférences.
Cycle
Comme pour beaucoup de classes et de spécialisations, on ne parlera pas de cycle de dps mais plutôt de priorité dans les sorts/compétences à utiliser pour le chaman amélioration.
En mono-cible
Par ordre de priorité, on utilisera les compétences suivantes.
Totem incendiaire (à rafraichir dès la fin du dernier tick)
Fouet de lave
Eclair quand Arme du Maelström est à 5 stacks
Horion de flammes (si vous avez le buff Déchaînement de la flamme)
Frappe-tempête
Déchaînement des éléments
Horion de terre
Bouclier de foudre (si vous n'avez pas la glyphe)
Remarque si vous avez le bonus 4 pièces du T12, Frappe-tempête passe deuxième position des priorités.
On utilisera les Esprit farouche dès que up ou on le gardera pour les phases nécissitant un burst dps.
On pensera bien avant chaque début de combat de rafraichir son Bouclier de foudre et de rafraichir Arme Furie-des-vents sur son arme en main droite et Arme Langue de feu sur son arme en main gauche (si le combat est prévu pour durer plus longtemps que les buffs des armes).
Les mécaniques de chaque caractéristique
L'endurance apporte environ 10 points de vie par point d'endu. Elle monte tout seule ne vous en préoccupé pas.
Le toucher est la stat qui apporte le plus tant que l'on n'a pas atteint le cap. Il y a deux cap le premier est pour les dégats magiques (17% soit 1742 et 1639 pour les draeneï). Le second est pour les dégats des coups blancs (2523 et 2404 pour les draeneï). Il est primordial d'atteindre le premier cap après cette statistique devient peu intéressante.
L'expertise permet de ne pas être paré (vous êtes dans le dos de la cible normalement). Le cap est à 26 soit 541 de score d'expertise. (Attention aux bonus raciaux 451 pour les nains et les orcs). Cette statistique est très importante tant que vous n'avez pas atteind le cap.
La maitrise permet d'augmenter l'effet du bonnus de maitrise Eléments amplifiésce qui en fait une caractérisique très intéressante à privilégier.
La hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et vous permet aussi de taper plus vite. C'est une caractéristique intéressante mais pas prioritaire.
Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique interessante mais à un moindre niveau.
L'agilité vous permet d'augmenter les dégâts réalisés, elle est primordiale pour le chaman amélioration.
La force est peux intéressante comparé à l'agilité. On la préferera à l'agilité.
Résumé des priorités
Pour les stats, il sera privilégié :
Atteindre le cap toucher (magique), Expertise (jusqu'au cap)
Agilité
Maitrise
Critique, Hâte
Force, Intelligence (à éviter)
Pas de : Puissance des sorts, Esprit, Défense, Esquive, Parer, Bloquer
Retouche
Pour savoir comment retoucher (ou pas un équipement) on utilise les priorités indiquées au dessus. Par ordre de priorité :
Si on n'est pas capé toucher et que l'objet n'a pas de toucher : il faut retoucher la hâte en toucher sinon le critique en toucher
Si on n'est pas capé expertise et que l'objet n'a pas d'expertise : il faut retoucher la hâte en expertise sinon le critique en expertise
Sinon si l'objet n'a pas de maitrise : il faut retoucher le critique en maitrise sinon la hâte en maitrise
Sinon ne rien faire ;-)
Remarque on cherchera à atteindre les cap toucher et expertise via le reforging plutot que les gemmes. Cela permettra de mettre un maximum de gemmes agilité.