Généralités
Le chaman restauration pourra aussi bien faire du heal raid que du heal tank principal. Il est aussi l'une des meilleures spécialisation pour la gestion des dispell.
Il obtient le buff passif Méditation et Purification ainsi que le sort Bouclier de terre et le bonus de maitrise Soins profonds.
Pour les stats, il sera privilégié :
-Intelligence
-Esprit
-Hâte, Maitrise, Critique
-Pas de : Toucher Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Caps
Intelligence:pas de cap plus vous en avez mieux c'est
Esprit:entre 2800 et 3000 de regen en combat
Hate:916 de hate est le soft cap
Maitrise et Critique:à vous de gérer soit vous équilibré soit vous vous mettez full critique pour faire des sorts plus puissant et tenir souvent le groupe full vie dans le cas ou il prennent pas de trop gros coup parcontre si vous devez remonter rapidement un groupe préféré plutôt full maitrise pou augmenté votre pourcentage de soins
Template
Cet arbre de talent permet d'obtenir :
-les buffs de passif Méditation et Purification
-le sort Bouclier de terre
-le bonus de maitrise Soins profonds
Voici un template le plus optimisé au lvl 85 d'un point de vue heal raid pve.
Talents
Quelques petites modifications peuvent être faites sur ce template suivant vos envies et préférences et les situations.
Vous pouvez récupérer les points suivant :
Résolution ancestrale (1 point)
Rapidité ancestrale (2 points)
Et les mettre dans le talent suivant :
Acuité (1 point)
Eaux purificatrices (2 points)
Attention à toujours bien garder les 31 points dans l'arbre restauration ce qui ne laisse pas grand chose à mettre dans les autres arbres.
Glyphes
Les glyphes primordials
On aura le choix parmi les glyphes suivants :
Glyphe de remous
Glyphe de bouclier de terre
Glyphe d'arme Viveterre
Glyphe de bouclier d'eau
Selon moi, les deux premières sont obligatoires. Pour la dernière on choisira entre l'arme viveterre et le bouclier d'eau en fonction de ses besoins en mana.
Les glyphes majeurs
Je pense que les 3 premiers glyphes sont les plus pertinents mais à vous de voir selon vos envies :
Glyphe de salve de guérison
Glyphe de totem guérisseur
Glyphe de vague de soins
Glyphe de maléfice
Glyphe de totem de griffes de pierre
Glyphe de loup fantôme
Les glyphes mineurs
On aura le choix entre les glyphes suivants :
Glyphe de marche sur l'eau
Glyphe de respiration aquatique
Glyphe du regain de vie
Glyphe de rappel astral
Glyphe du loup arctique (completement inutile ce qui la rend indispensable)
Cycle
Ici on ne parlera pas de cycle mais plutôt des différents sorts qui sont à la disposition du chaman restauration.
Afflux de soins est un soin rapide assez couteux en mana. Il faut attendre d'être sous Raz-de-marée pour qu'il soit vraiment intéressant.
Remous est un hot qui doit être actif le plus possible (à spammer dès que le temps de recharge est fini) car il permet de déclencher pas mal de buff pour soit et votre cible.
Vague de soins est un soin très peu couteux mais assez faible. Il sera utilisé pendant les phases ou le heal est plus cool.
Vague de soins supérieurs est un soin couteux mais très efficace pour remonter une cible ayant un niveau de vie bas. A utiliser de préférence en combinaison avec le buff Raz-de-marée
Pluie guérisseuse est un sort de soin de zone. Il est utile uniquement si il n'y a pas trop de mouvement a faire pendant le combat et que plusieurs personnes peuvent se mettre dans la zone.
Salve de guérison est un soin qui rebondi de joueur en joueur et uniquement sur les joueurs proches en ayant le plus besoin. Il peut être très utile pour aider sur le heal mt cac ou sur du heal de raid si les perso ne sont pas trop éloignés les uns des autres.
Purifier l'esprit permet de dissiper les malédictions et la magie
Totem Fontaine de mana et Totem de vague de mana vous aideront à régénérer votre mana.
Totem de lien d'esprit est intéressant mais dangereux si il est placé trop près des tanks car cela leur fera baisser leur vie.
Rapidité de la nature permet de rendre le prochain sort de soin instantané ce qui couplé à une Vague de soins supérieurs permet de remonter rapidement un joueur ayant sa vie dangereusement basse.
Bouclier de terre doit être maintenu en continu sur le tank. Attention si il y a plusieurs chamans dans le groupe/raid pensez à vous mettre d'accord sur qui vous allez mettre le bouclier de terre.
On pensera bien avant chaque début de combat de rafraichir son Bouclier d'eau et de rafraichir Arme Viveterre sur son arme en main droite (si le combat est prévu pour durer plus longtemps que les buffs des armes).
Les mécaniques de chaque caractéristique
L'endurance apporte environ 10 points de vie par point d'endurance. Elle monte tout seule ne vous en préoccupé pas.
La maitrise permet d'augmenter l'effet du bonus de maitrise Soins profonds ce qui en fait une caractéristique très intéressante à privilégier.
La hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et vous permet aussi de lancer des sorts plus vite et vous permet aussi d'avoir plus de tick pour les soins sur le temps. C'est une caractéristique très intéressante.
Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique intéressante mais à un moindre niveau.
L'intelligence augmente votre quantité de mana, la puissance des sorts et le taux de critique. Ceci rend cette caractéristique la plus interessante de toute.
L'esprit vous permet de régénérer votre mana est est donc une caractéristique primordiale si vous ne voulez pas être oom trop vite.
Voici un tableau récapitulant les différents caps a partir desquels vous gagner des ticks
Résumé des priorités
Pour les stats, il sera privilégié :
Intelligence
Esprit
Hâte, Maitrise, Critique
Pas de : Toucher Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Retouche
Pour savoir comment retoucher (ou pas un équipement) on utilise les priorités indiquées au dessus. Par ordre de priorité :
-si il vous avez de problèmes de mana lors des combats, vous devez retoucher en esprit les objets n'en ayant pas.
-Remarque on cherchera à atteindre les cap hâte et suffisamment d'esprit via le reforging plutot que les gemmes. Cela permettra de mettre un maximum de gemmes intelligence.
Le chaman restauration pourra aussi bien faire du heal raid que du heal tank principal. Il est aussi l'une des meilleures spécialisation pour la gestion des dispell.
Il obtient le buff passif Méditation et Purification ainsi que le sort Bouclier de terre et le bonus de maitrise Soins profonds.
Pour les stats, il sera privilégié :
-Intelligence
-Esprit
-Hâte, Maitrise, Critique
-Pas de : Toucher Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Caps
Intelligence:pas de cap plus vous en avez mieux c'est
Esprit:entre 2800 et 3000 de regen en combat
Hate:916 de hate est le soft cap
Maitrise et Critique:à vous de gérer soit vous équilibré soit vous vous mettez full critique pour faire des sorts plus puissant et tenir souvent le groupe full vie dans le cas ou il prennent pas de trop gros coup parcontre si vous devez remonter rapidement un groupe préféré plutôt full maitrise pou augmenté votre pourcentage de soins
Template
Cet arbre de talent permet d'obtenir :
-les buffs de passif Méditation et Purification
-le sort Bouclier de terre
-le bonus de maitrise Soins profonds
Voici un template le plus optimisé au lvl 85 d'un point de vue heal raid pve.
Talents
Quelques petites modifications peuvent être faites sur ce template suivant vos envies et préférences et les situations.
Vous pouvez récupérer les points suivant :
Résolution ancestrale (1 point)
Rapidité ancestrale (2 points)
Et les mettre dans le talent suivant :
Acuité (1 point)
Eaux purificatrices (2 points)
Attention à toujours bien garder les 31 points dans l'arbre restauration ce qui ne laisse pas grand chose à mettre dans les autres arbres.
Glyphes
Les glyphes primordials
On aura le choix parmi les glyphes suivants :
Glyphe de remous
Glyphe de bouclier de terre
Glyphe d'arme Viveterre
Glyphe de bouclier d'eau
Selon moi, les deux premières sont obligatoires. Pour la dernière on choisira entre l'arme viveterre et le bouclier d'eau en fonction de ses besoins en mana.
Les glyphes majeurs
Je pense que les 3 premiers glyphes sont les plus pertinents mais à vous de voir selon vos envies :
Glyphe de salve de guérison
Glyphe de totem guérisseur
Glyphe de vague de soins
Glyphe de maléfice
Glyphe de totem de griffes de pierre
Glyphe de loup fantôme
Les glyphes mineurs
On aura le choix entre les glyphes suivants :
Glyphe de marche sur l'eau
Glyphe de respiration aquatique
Glyphe du regain de vie
Glyphe de rappel astral
Glyphe du loup arctique (completement inutile ce qui la rend indispensable)
Cycle
Ici on ne parlera pas de cycle mais plutôt des différents sorts qui sont à la disposition du chaman restauration.
Afflux de soins est un soin rapide assez couteux en mana. Il faut attendre d'être sous Raz-de-marée pour qu'il soit vraiment intéressant.
Remous est un hot qui doit être actif le plus possible (à spammer dès que le temps de recharge est fini) car il permet de déclencher pas mal de buff pour soit et votre cible.
Vague de soins est un soin très peu couteux mais assez faible. Il sera utilisé pendant les phases ou le heal est plus cool.
Vague de soins supérieurs est un soin couteux mais très efficace pour remonter une cible ayant un niveau de vie bas. A utiliser de préférence en combinaison avec le buff Raz-de-marée
Pluie guérisseuse est un sort de soin de zone. Il est utile uniquement si il n'y a pas trop de mouvement a faire pendant le combat et que plusieurs personnes peuvent se mettre dans la zone.
Salve de guérison est un soin qui rebondi de joueur en joueur et uniquement sur les joueurs proches en ayant le plus besoin. Il peut être très utile pour aider sur le heal mt cac ou sur du heal de raid si les perso ne sont pas trop éloignés les uns des autres.
Purifier l'esprit permet de dissiper les malédictions et la magie
Totem Fontaine de mana et Totem de vague de mana vous aideront à régénérer votre mana.
Totem de lien d'esprit est intéressant mais dangereux si il est placé trop près des tanks car cela leur fera baisser leur vie.
Rapidité de la nature permet de rendre le prochain sort de soin instantané ce qui couplé à une Vague de soins supérieurs permet de remonter rapidement un joueur ayant sa vie dangereusement basse.
Bouclier de terre doit être maintenu en continu sur le tank. Attention si il y a plusieurs chamans dans le groupe/raid pensez à vous mettre d'accord sur qui vous allez mettre le bouclier de terre.
On pensera bien avant chaque début de combat de rafraichir son Bouclier d'eau et de rafraichir Arme Viveterre sur son arme en main droite (si le combat est prévu pour durer plus longtemps que les buffs des armes).
Les mécaniques de chaque caractéristique
L'endurance apporte environ 10 points de vie par point d'endurance. Elle monte tout seule ne vous en préoccupé pas.
La maitrise permet d'augmenter l'effet du bonus de maitrise Soins profonds ce qui en fait une caractéristique très intéressante à privilégier.
La hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et vous permet aussi de lancer des sorts plus vite et vous permet aussi d'avoir plus de tick pour les soins sur le temps. C'est une caractéristique très intéressante.
Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique intéressante mais à un moindre niveau.
L'intelligence augmente votre quantité de mana, la puissance des sorts et le taux de critique. Ceci rend cette caractéristique la plus interessante de toute.
L'esprit vous permet de régénérer votre mana est est donc une caractéristique primordiale si vous ne voulez pas être oom trop vite.
Voici un tableau récapitulant les différents caps a partir desquels vous gagner des ticks
Résumé des priorités
Pour les stats, il sera privilégié :
Intelligence
Esprit
Hâte, Maitrise, Critique
Pas de : Toucher Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Retouche
Pour savoir comment retoucher (ou pas un équipement) on utilise les priorités indiquées au dessus. Par ordre de priorité :
-si il vous avez de problèmes de mana lors des combats, vous devez retoucher en esprit les objets n'en ayant pas.
-Remarque on cherchera à atteindre les cap hâte et suffisamment d'esprit via le reforging plutot que les gemmes. Cela permettra de mettre un maximum de gemmes intelligence.