Généralités
Petite remarque : ce guide se base sur le patch 4.2.0, il y a surement quelques petits ajustements à faire,n'hésitez pas à me faire vos commentaires..
Le chaman élémentaire base principalement son dps sur les dégâts qu'il fait avec ses deux armes en plus des sorts qu'il lance.
Il obtient le buff passif Chamanisme et Fureur élémentaire ainsi que le sort Orage et le bonus de maitrise Surcharge élémentaire.
Pour les stats, il sera privilégié :
Toucher/esprit pour atteindre le cap toucher (magique)
Intelligence
Hâte, Maitrise
Critique
Pas de : Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Cap
Intell:pas de cap plus il y en a plus vous ferez de dégats
Hate:le soft cap est à 1943
Toucher:le cap est à 1743 mais peut être atteint grâce a l'esprit qui se rertransforme en toucher
Maitrise et Critique:privilégié la maitrise qui permettra de lancé une deuxième attaque plutôt que le critique qui ne servira que sur vos eclairs
Template
Cet arbre de talent permet d'obtenir :
les buffs de passif Chamanisme et Fureur élémentaire
le sort Orage
le bonus de maitrise Surcharge élémentaire
Voici un template qui me semble le plus optimisé au lvl 85 d'un point de vue dps en pve. Calculateur de talents : Wowhead
Talents
Quelques petites modifications peuvent être faites sur ce template suivant vos envies et préférences et les situations. Ce template est avant tout optimisé pour le dps monocible.
Vous pouvez récupérer les points suivant :
Convection (2 points)
Réverbération (2 points)
Et les mettre dans le talent suivant :
Allonge totémique (2 points)
Résolution ancestrale (2 points)
Attention à toujours bien garder les 31 points dans l'arbre élémentaire ce qui laisse pas grand chose pour mettre dans les autres arbres.
Glyphes
Les glyphes primordials
On aura le choix parmi les glyphes suivantes :
Glyphe d'éclair
Glyphe d'explosion de lave
Glyphe d’éclair libéré (indispensable pour les combats nécessitant des déplacements)
Glyphe de horion de flammes (facilite la gestion du dot de l'horion)
Glyphe d'arme Langue de feu (augmente les chances de critique)
Pour en choisir 1 parmis les 2 derniers il vous faudra faire des tests pour voir lequel est le plus optimisé en fonction de votre équipement et de votre aptiitude à maintenir le cycle de dps.
Les glyphes majeurs
Je pense que les 3 premiers glyphes sont les plus pertinents mais à vous de voir selon vos envies :
Glyphe de bouclier de foudre
Glyphe de totem guérisseur
Glyphe de tonnerre
Glyphe de loup fantôme
Glyphe de chaîne d'éclairs (uniquement utile sur les combat à l'aoe)
Glyphe de maléfice
Glyphe de maîtrise élémentaire
Glyphe de totem de griffes de pierre
Glyphe de totem de glèbe (plutot orienté pvp)
Les glyphes mineurs
On aura le choix entre les glyphes suivantes :
Glyphe d'orage
Glyphe de marche sur l'eau
Glyphe de respiration aquatique
Glyphe du regain de vie
Glyphe de rappel astral
Glyphe du loup arctique (completement inutile ce qui la rend indispensable)
Vous avez le choix selon vos préférences. La première me semble indispensable en pve.
Cycle
Comme pour beaucoup de classes et de spécialisations, on ne parlera pas de cycle de dps mais plutôt de priorité dans les sorts/compétences à utiliser pour le chaman élémentaire.
En mono-cible
Par ordre de priorité, on utilisera les compétences suivantes.
Totem incendiaire (à rafraichir dès la fin du dernier tick) ou Totem d'élémentaire de feu (si up)
Horion de flammes (Vous devez maintenir le dot up en continu. Pour cela utiliser le clipping - relancer le sort juste avant le dernier tick il ne sera pas perdu)
Dechainements des éléments
Explosion de lave
Eclair
Horion de terre (quand le bouclier de foudre à plus de 7 charges,9 charges étant optimal)
On utilisera Orage dès que up ou on le gardera pour les phases nécessitant un burst dps.
On pensera bien avant chaque début de combat de rafraichir son Bouclier de foudre et de rafraichir Arme Langue de feu sur son arme en main droite (si le combat est prévu pour durer plus longtemps que les buffs des armes).
Les mécaniques de chaque caractéristique
L'endurance apporte environ 10 points de vie par point d'endu. Elle monte tout seule ne vous en préoccupé pas.
Le toucher est la stat qui apporte le plus tant que l'on n'a pas atteint le cap pour les dégats magiques (17% soit 1742 et 1639 pour les draeneï).
La maitrise permet d'augmenter l'effet du bonnus de maitrise Surcharge élémentaire ce qui en fait une caractérisique très intéressante à privilégier.
La hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et vous permet aussi de lancer des sorts plus vite. C'est une caractéristique très intéressante.
Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique interessante mais à un moindre niveau.
L'intelligence augmente votre quantité de mana, la puissance des sorts et le taux de critique. Ceci rend cette caractéristique la plus interessante de toute après le toucher.
L'esprit vous permet de gagner du toucher grace au talent Précision élémentaire. Ilest même plus interessant que le toucher car il pourra aussi vous servir pour une spécialisation restauration
Résumé des priorités
Pour les stats, il sera privilégié :
Toucher/esprit pour atteindre le cap toucher (magique)
Intelligence
Hâte, Maitrise
Critique
Pas de : Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Retouche
Pour savoir comment retoucher (ou pas un équipement) on utilise les priorités indiquées au dessus. Par ordre de priorité :
Si on n'est pas capé toucher et que l'objet n'a pas de toucher : il faut retoucher le critique en toucher/esprit sinon la maitrise en toucher/esprit
Sinon si l'objet n'a pas de hâte / maitrise : il faut retoucher le critique en maitrise ou hate
Sinon ne rien faire ;-)
Remarque on cherchera à atteindre les cap toucher via le reforging plutot que les gemmes. Cela permettra de mettre un maximum de gemmes intelligence.
Petite remarque : ce guide se base sur le patch 4.2.0, il y a surement quelques petits ajustements à faire,n'hésitez pas à me faire vos commentaires..
Le chaman élémentaire base principalement son dps sur les dégâts qu'il fait avec ses deux armes en plus des sorts qu'il lance.
Il obtient le buff passif Chamanisme et Fureur élémentaire ainsi que le sort Orage et le bonus de maitrise Surcharge élémentaire.
Pour les stats, il sera privilégié :
Toucher/esprit pour atteindre le cap toucher (magique)
Intelligence
Hâte, Maitrise
Critique
Pas de : Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Cap
Intell:pas de cap plus il y en a plus vous ferez de dégats
Hate:le soft cap est à 1943
Toucher:le cap est à 1743 mais peut être atteint grâce a l'esprit qui se rertransforme en toucher
Maitrise et Critique:privilégié la maitrise qui permettra de lancé une deuxième attaque plutôt que le critique qui ne servira que sur vos eclairs
Template
Cet arbre de talent permet d'obtenir :
les buffs de passif Chamanisme et Fureur élémentaire
le sort Orage
le bonus de maitrise Surcharge élémentaire
Voici un template qui me semble le plus optimisé au lvl 85 d'un point de vue dps en pve. Calculateur de talents : Wowhead
Talents
Quelques petites modifications peuvent être faites sur ce template suivant vos envies et préférences et les situations. Ce template est avant tout optimisé pour le dps monocible.
Vous pouvez récupérer les points suivant :
Convection (2 points)
Réverbération (2 points)
Et les mettre dans le talent suivant :
Allonge totémique (2 points)
Résolution ancestrale (2 points)
Attention à toujours bien garder les 31 points dans l'arbre élémentaire ce qui laisse pas grand chose pour mettre dans les autres arbres.
Glyphes
Les glyphes primordials
On aura le choix parmi les glyphes suivantes :
Glyphe d'éclair
Glyphe d'explosion de lave
Glyphe d’éclair libéré (indispensable pour les combats nécessitant des déplacements)
Glyphe de horion de flammes (facilite la gestion du dot de l'horion)
Glyphe d'arme Langue de feu (augmente les chances de critique)
Pour en choisir 1 parmis les 2 derniers il vous faudra faire des tests pour voir lequel est le plus optimisé en fonction de votre équipement et de votre aptiitude à maintenir le cycle de dps.
Les glyphes majeurs
Je pense que les 3 premiers glyphes sont les plus pertinents mais à vous de voir selon vos envies :
Glyphe de bouclier de foudre
Glyphe de totem guérisseur
Glyphe de tonnerre
Glyphe de loup fantôme
Glyphe de chaîne d'éclairs (uniquement utile sur les combat à l'aoe)
Glyphe de maléfice
Glyphe de maîtrise élémentaire
Glyphe de totem de griffes de pierre
Glyphe de totem de glèbe (plutot orienté pvp)
Les glyphes mineurs
On aura le choix entre les glyphes suivantes :
Glyphe d'orage
Glyphe de marche sur l'eau
Glyphe de respiration aquatique
Glyphe du regain de vie
Glyphe de rappel astral
Glyphe du loup arctique (completement inutile ce qui la rend indispensable)
Vous avez le choix selon vos préférences. La première me semble indispensable en pve.
Cycle
Comme pour beaucoup de classes et de spécialisations, on ne parlera pas de cycle de dps mais plutôt de priorité dans les sorts/compétences à utiliser pour le chaman élémentaire.
En mono-cible
Par ordre de priorité, on utilisera les compétences suivantes.
Totem incendiaire (à rafraichir dès la fin du dernier tick) ou Totem d'élémentaire de feu (si up)
Horion de flammes (Vous devez maintenir le dot up en continu. Pour cela utiliser le clipping - relancer le sort juste avant le dernier tick il ne sera pas perdu)
Dechainements des éléments
Explosion de lave
Eclair
Horion de terre (quand le bouclier de foudre à plus de 7 charges,9 charges étant optimal)
On utilisera Orage dès que up ou on le gardera pour les phases nécessitant un burst dps.
On pensera bien avant chaque début de combat de rafraichir son Bouclier de foudre et de rafraichir Arme Langue de feu sur son arme en main droite (si le combat est prévu pour durer plus longtemps que les buffs des armes).
Les mécaniques de chaque caractéristique
L'endurance apporte environ 10 points de vie par point d'endu. Elle monte tout seule ne vous en préoccupé pas.
Le toucher est la stat qui apporte le plus tant que l'on n'a pas atteint le cap pour les dégats magiques (17% soit 1742 et 1639 pour les draeneï).
La maitrise permet d'augmenter l'effet du bonnus de maitrise Surcharge élémentaire ce qui en fait une caractérisique très intéressante à privilégier.
La hâte permet de réduire le temps de recharge du GCD et vous permet aussi de lancer des sorts plus vite. C'est une caractéristique très intéressante.
Le score de critique augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique). C'est là aussi une caractéristique interessante mais à un moindre niveau.
L'intelligence augmente votre quantité de mana, la puissance des sorts et le taux de critique. Ceci rend cette caractéristique la plus interessante de toute après le toucher.
L'esprit vous permet de gagner du toucher grace au talent Précision élémentaire. Ilest même plus interessant que le toucher car il pourra aussi vous servir pour une spécialisation restauration
Résumé des priorités
Pour les stats, il sera privilégié :
Toucher/esprit pour atteindre le cap toucher (magique)
Intelligence
Hâte, Maitrise
Critique
Pas de : Défense, Esquive, Parer, Bloquer, Expertise, Force, Agilité
Retouche
Pour savoir comment retoucher (ou pas un équipement) on utilise les priorités indiquées au dessus. Par ordre de priorité :
Si on n'est pas capé toucher et que l'objet n'a pas de toucher : il faut retoucher le critique en toucher/esprit sinon la maitrise en toucher/esprit
Sinon si l'objet n'a pas de hâte / maitrise : il faut retoucher le critique en maitrise ou hate
Sinon ne rien faire ;-)
Remarque on cherchera à atteindre les cap toucher via le reforging plutot que les gemmes. Cela permettra de mettre un maximum de gemmes intelligence.